Depuis plus de six siècles, le Guet de la Cathédrale veille sur Lausanne. C'est en effet en 1405 que l'évêque Guillaume de Menthonnay et les délégués des bannières de la ville ont édicté 11 ordonnances sur la prévention des incendies, un fléau qui ravageait périodiquement les bourgs moyenâgeux. Cette mission serait assurée par des guets, “de Terre“ et “de Tour“.
Présents dans la plupart des cités, de nombreux guets ont disparu, généralement supplantés par les techniques de communications et pour des raisons financières. Certains ont été rétablis, mais avec une présence irrégulière, notamment pour des raisons touristiques. Lausanne par contre peut s'enorgueillir d'abriter l'un des sept “Guets historiques“, c'est-à-dire le dernier maillon d'une chaîne de veilleurs dont l'activité n'a souffert aucune interruption depuis leur institution au Moyen-âge.
Cette visite vous permettra de rencontrer le guet titulaire Renato Haeusler, qui cultive cette tradition avec respect et conviction.
Chaussures confortables et bonne condition physique requises.
Le 24 juin 2022
Normal | 20.– |
---|
Rendez-vous devant le Musée historique de Lausanne, Place de la Cathédrale 4, l'heure du rendez-vous est à respecter impérativement
Ce cours est terminé, contactez-nous pour plus de renseignement.
Contactez nousCe site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Veuillez vous référer à notre déclaration générale sur la protection des données pour en savoir plus sur notre politique en matière d'utilisation, traitement et protection des données.