Université Populaire Lausanne

Conditions générales

Introduction

 

L'Université populaire de Lausanne (ci après UPL) est une institution à but non lucratif destinée à favoriser et à répandre le goût de l'étude. Elle dispense des cours de langues, d’informatique, de compétences professionnelles, de développement personnel et de culture générale. Elle propose également des cours destinés aux jeunes, des visites guidées, des balades et des stages.

L'UPL a pour mission de donner accès à la formation à toute personne, sans exception, souhaitant développer ses connaissances et ses compétences et participer au développement de la vie sociale, économique et culturelle de sa région.

 

Utilisation générale du site

 

En consultant des informations ou documents disponibles sur le présent site Internet de l'UPL, accessible depuis www.uplausanne.ch (ci après site), vous déclarez adhérer aux conditions mentionnées ci-après. Si des conditions particulières sont inhérentes à certaines prestations, ce sont ces conditions particulières qui s'appliquent.

L'UPL se réserve le droit de modifier, compléter ou supprimer à tout moment et sans avis préalable tout ou partie du contenu du site, notamment les présentes conditions et les descriptions des prestations proposées. Les données disponibles sur le site sont fournies à titre d'information ; l'UPL ne prétend pas que celles-ci soient exactes, fiables et complètes. Elles ne constituent en aucun cas un conseil d'ordre juridique ou autre.

En aucun cas, notamment en cas de négligence, l'UPL ne pourra être tenu pour responsables de pertes ou de dommages de quelque nature que ce soit, qu'il s'agisse, entre autres, de dommage direct, indirect ou consécutif, lié à l'accès au site, à son utilisation, à sa consultation, à son exploration ou à sa liaison à d'autres sites, même si il a été expressément averti de l'existence de pareil risque.

Lorsque vous utilisez certains liens sur le site, il est possible que vous quittiez de ce fait ledit site. L'UPL n'assume ni n'accepte aucune responsabilité à l'égard du contenu de ces sites web ni des produits, services ou autres objets offerts par le biais de ces sites.

 

Description de l'offre

 

Chaque activité est décrite avec un titre, des objectifs, les prérequis, les horaires, la durée ainsi que son prix. Les prérequis mentionnés sont indispensables à l’atteinte des objectifs. Le participant est seul responsable de satisfaire aux prérequis avant le début de l'activité.

 

Inscription

 

L’inscription constitue un contrat au sens du Code des obligations, et est soumise aux présentes conditions générales, disponibles en tout temps sur le présent site et auprès de l'UPL. En vous inscrivant, vous reconnaissez avoir pris connaissance des conditions générales.
L’inscription s’effectue par le paiement de la finance de cours soit :

Pour les virements et versements, il est important d'indiquer lisiblement et dans l'ordre le numéro de cours suivi du nom du preneur d'activité, de son prénom, de son adresse e-mail, de sa date de naissance et d'un numéro de téléphone. L'intégralité de l'écolage est due quelle que soit la date d'entrée dans l'activité.

En vous inscrivant, vous reconnaissez avoir pris connaissance des conditions générales (uplausanne.ch/conditions-generales/). Les conditions spécifiques au paiement en ligne sont disponibles sur www.uplausanne.ch. Vous devez payer l’écolage au plus tard 15 jours avant le début du cours. Le paiement et l’inscription sont confirmés par e-mail uniquement. L’e-mail de confirmation sert de justificatif vis-à-vis de l’employeur si besoin. Les participants inscrits à un cours reçoivent automatiquement notre programme.
Afin que les courriels que vous recevez de la part de l’Université populaire de Lausanne ne soient pas considérés comme des spams par votre messagerie, intégrez «info@uplausanne.ch» à votre carnet d’adresses.

Pour les cours de langues à certification : pour être validée, l'inscription à un tel cours doit être complétée par un test. Ce test peut être passé à l'UPL au prix de Fr. 15.-.

 

Nombre de participants

 

Les inscriptions sont enregistrées dans l’ordre d’arrivée des paiements, sachant que les paiements en ligne sont immédiats. Afin de garantir une haute qualité d’apprentissage, un nombre maximal de participants est défini pour les cours de langues et d’informatique. Si l’effectif est insuffisant à l’ouverture d’une activité, la direction de l’UPL se réserve le droit de l'ouvrir provisoirement durant deux séances non remboursables, de réduire le nombre ou la durée des séances, de le reporter, de le supprimer, ou d’augmenter l'écolage, sous réserve que les participants valident ladite augmentation. Une période de cours correspond soit à 45 minutes, soit à 60 minutes.

 

Tarifs

 

Les membres cotisants de l’UPL, les participants au bénéfice de l’AVS, RI ou AI, les chômeurs, apprentis et étudiants bénéficient de tarifs réduits pour les cours généraux.
Seuls les demandeurs d’emploi, les étudiants et les apprentis bénéficient d’un tarif réduit pour les cours de langues et d’informatique, sur présentation obligatoire d’un justificatif à transmettre par e-mail à
info@uplausanne.ch ou par poste en parallèle à l’inscription.
L’intégralité de l’écolage est due quelle que soit la date d’entrée dans le cours.

 

Annulation

 

Le renoncement à suivre une activité implique des démarches administratives. Les frais sont facturés en fonction des délais de renoncement, soit : 


Les séances manquées ne sont ni remboursables ni récupérables. Par ailleurs, les activités devant être interrompues par les participants pour des raisons qui ne sont pas imputables à l'UPL ne peuvent faire l'objet d'une demande de remboursement, qu'elle soit partielle ou totale.

Les visites guidées ne sont pas remboursables

 

Avoir

Lorsqu’un cours est annulé par l’UPL ou lorsque un(e) participant(e) se désinscrit jusqu'à 6 jours ouvrables avant le début du cours, il est possible de demander un avoir en lieu et place du remboursement de l’activité. Cet avoir est égal au montant de l’activité pour laquelle la personne était initialement inscrite, moins les Fr. 30.- en cas de désinscription. Il peut être utilisé pour toute activité figurant au programme de l’Université populaire de Lausanne (cours, visite ou conférence).

Cet avoir est valable 365 jours à partir de la date de désinscription ou d’annulation. Passé ce délai, le bon ne pourra plus être utilisé ni remboursé.

Pour une demande d’avoir, contactez le secrétariat à info@uplausanne.ch

 

Limitation de Responsabilité

 

La direction de l'UPL se réserve le droit de modifier unilatéralement et à tout moment la date, les horaires, le lieu et les modalités de tenue (présentiel ou via Internet) d'un cours, notamment si l'effectif est insuffisant ou si le respect de normes sanitaires en vigueur l'exige. Ce qui précède implique notamment que, si la tenue d'un cours en présentiel n'est pas possible mais que le cours est dispensé via Internet, l'UPL ne sera pas tenue de l'annuler ni, par conséquent, de rembourser les participants ou de leur remettre un avoir. La direction de l'UPL est par ailleurs autorisée à dédoubler un cours si nécessaire. Les cours annulés par l'UPL sont remboursés intégralement.

La responsabilité de l’UPL n’est pas engagée en cas d’accidents ou de vols durant les cours, les balades et visites guidées ainsi que lors de toute activité organisée par les enseignants en dehors des séances de cours annoncées.
Si un formateur devait être indisponible pour des raisons indépendantes à l’UPL, un autre formateur dispensera le cours.

En s'inscrivant à une activité, le participant autorise l'UPL à le photographier et à utiliser sans contrepartie les images obtenues pour des actualités et albums sur le présent site et sur les réseaux sociaux.

 

Réutilisation des données

 

Certaines données que vous saisissez sont transmises aux organisations suivantes, pour les objectifs définis ci-après.

L'UPL ne revend pas vos données à des organisations tierces. Pour davantage d'informations, contactez-nous.

 

For juridique

 

Le présent document fait office de reconnaissance de dette au sens de la Loi sur la poursuite pour dettes et la faillite, article 82. Aucune modification ou convention annexe ne sera reconnue, à moins qu'elle ne fasse l'objet d'une confirmation écrite de la part de l'UPL.

Pour tout litige découlant du présent contrat, le for juridique est Lausanne.