La douleur est la première plainte qui nous pousse à consulter un médecin ou un Centre d’urgence. Elle peut être aigue, protectrice pour l’organisme et disparaître comme elle est venue ; ou devenir chronique, envahissante, dévastatrice pour rester une compagne à long terme de la personne qui en souffre. Au-delà du diagnostic de la maladie déclenchant cette sensation et émotion désagréable, la douleur comprend de multiples facettes représentant les entités de la personne. En portant un regard alliant sciences fondamentales et cliniques en neuroscience, antalgie et psychiatrie, nous proposons une exploration à 360 degrés passant de la cellule au cerveau et s’intégrant dans nos représentations sociales. La douleur comment ça marche ? Comment cela s’amplifie et devient chronique ? Comment mieux la comprendre pour la soulager ? Comment le corps et l’esprit interagissent ? Les intervenantes et intervenants aux parcours variés en recherche et clinique partageront leurs connaissances afin de vous amener à répondre aux interrogations que vous avez sur la douleur.
4 soirées articulées autour de ces thèmes :
- La douleur : le point neuroscience
- La douleur : un voyage dans le cerveau
- La douleur chronique : une maladie à soulager
- La douleur du corps et de l’esprit.
Intervenant.e.s : Dr Sci. Paul Chu Sin Chung, Prof. Isabelle Décosterd, Dr Carlo Delli Noci, DrSc. Aurore Fernandez, Dr Marc Suter, MER& PD. Centre d’antalgie et Centre de médecine complémentaire et intégrative CEMIC, CHUV & Faculté de biologie et médecine, UNIL.
Du 15 avril au 6 mai 2024
Normal | 160.– |
---|---|
Réduit
Membres, AVS, RI, AI, chômeurs, étudiants
| 150.– |
Ce cours est terminé, laissez-nous votre adresse e-mail pour être recontacté-e si ce cours est reconduit
Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Veuillez vous référer à notre déclaration générale sur la protection des données pour en savoir plus sur notre politique en matière d'utilisation, traitement et protection des données.