Friedrich Nietzsche (1844-1900) occupe une place singulière et originale au sein de l’histoire de la philosophie. Initialement philologue et musicien, le penseur allemand s’est donné pour projet ambitieux d’inscrire sa pensée dans la remise en cause radicale des philosophies qui le précèdent. Nourri à la pensée de Schopenhauer et à l’art musical de Wagner, héritier du romantisme qui revendique l’individualité, valorise l’émotion et met en lumière une certaine esthétique du désastre, Nietzsche choisira toutefois d’invoquer les héros de l’Antiquité grecque avant Socrate afin de contrer ses maîtres et de faire valoir ses concepts – concepts encore bien trop souvent mésinterprétés : surhumain, volonté de puissance, éternel retour, mort de Dieu, etc. C’est proprement « à quatre mains » que ce cours entend mettre en lumière la vie et l’œuvre de Nietzsche.
Ce cours sera donné conjointement avec M. Frédéric Huguenin.
Du 26 avril au 31 mai 2023
Normal | 240.– |
---|---|
Réduit
Membres, AVS, RI, AI, chômeurs, étudiants
| 220.– |
Ce cours est terminé, laissez-nous votre adresse e-mail pour être recontacté-e si ce cours est reconduit
Philosophie - Littérature - Écriture
Géographie - Histoire - Religion
Allemand
Français
Santé
Philosophie - Littérature - Écriture
Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Veuillez vous référer à notre déclaration générale sur la protection des données pour en savoir plus sur notre politique en matière d'utilisation, traitement et protection des données.