« Enfant terrible de la philosophie » pour les uns, « aventurier de la pop philosophie » pour les autres, force est d’admettre que le philosophe et psychanalyste slovène Slavoj Žižek dérange. Pourtant, ce penseur atypique occupe une place significative au sein du paysage philosophique, au même titre que ses contemporains comme Alain Badiou, Byung Chul Han ou encore Giorgio Agamben. C’est pourquoi ce cours voudrait plonger dans l’œuvre de Zizek – ardent pourfendeur de l’opinion toute faite et des évidences psychologisantes – pour inciter – malgré toute l’insolence provocatrice que représentent certains passages – à réfléchir durablement, autrement dit à penser le monde actuel. C’est à la lumière de cette lente réflexion – enrichie d’échanges avec les participants qui le désirent – que nous pourrons mesurer la pertinence ou l’impertinence de cette figure qui ne laisse pas indifférent tant elle déplace, manipule et stimule l’esprit.
Du 29 mai au 19 juin 2024
Normal | 160.– |
---|---|
Réduit
Membres, AVS, RI, AI, chômeurs, étudiants
| 150.– |
Ce cours est terminé, laissez-nous votre adresse e-mail pour être recontacté-e si ce cours est reconduit
Espagnol
Philosophie - Littérature - Écriture
Géographie - Histoire - Religion
Philosophie - Littérature - Écriture
Histoire des Arts
Musique
Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Veuillez vous référer à notre déclaration générale sur la protection des données pour en savoir plus sur notre politique en matière d'utilisation, traitement et protection des données.