Ce cours explore la porte dans la peinture et le cinéma, comme motif visuel et symbole du passage.
Dans la peinture, chez Vermeer ou De Hooch, une porte entrouverte cadre le regard et laisse filtrer une lumière qui donne sens à la scène. Fermée, elle devient signe d’interdiction, de secret ou d’absence.
Au cinéma, la porte prend une dimension dramatique et narrative : on la franchit, on l’attend, on la redoute. Elle marque un passage entre deux mondes (The Shining, Blue Velvet), ou un seuil psychologique que le personnage hésite à traverser. Parfois, elle se ferme brutalement ou retarde l’action, créant suspense et tension.
En parcourant ces exemples, vous découvrirez comment la porte transforme un espace, raconte une histoire.
Du 7 mai au 4 juin 2026
| Normal | 160.– |
|---|---|
|
Réduit
Membres, AVS, RI, AI, chômeurs, étudiants
| 150.– |
Histoire des Arts
Langues indiennes
Philosophie - Littérature - Écriture
Français
Société
Histoire des Arts
Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Veuillez vous référer à notre déclaration générale sur la protection des données pour en savoir plus sur notre politique en matière d'utilisation, traitement et protection des données.