Université Populaire Lausanne

Le travail en coulisses auprès d'un conseiller fédéral: expériences vécues et enseignements

Comment les décisions sont-elles prises au Conseil fédéral et au Parlement ?

Ce cours propose une approche interactive pour mieux comprendre le fonctionnement de l’État fédéral et les processus décisionnels au sein de l’administration, du Conseil fédéral et du Parlement. Lors des deux premières séances, je partagerai avec vous mon expérience professionnelle dans l'entourage immédiat de 4 conseillers fédéraux - Pascal Couchepin, Joseph Deiss, Didier Burkhalter et Alain Berset et à l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). 

A un moment où les règles de droit et les valeurs fondamentales de nos systèmes démocratiques sont remises en question, vous comprendrez mieux le fonctionnement de notre démocratie et le rôle de l'administration, des conseillers fédéraux, de leur entourage et des deux chambres fédérales. La préparation de la séance hebdomadaire du Conseil fédéral, le travail en commission parlementaire et le rôle des lobbys seront illustrés au travers d'exemples vécus dans le domaine de la santé (loi sur la fumée passive, loi sur les denrées alimentaires, échec de la loi sur la prévention etc.).

La troisième séance sera menée conjointement avec Raphaël Reinert, collaborateur scientifique à l’OSAV et spécialiste des questions nutritionnelles. Elle portera sur la politique suisse de la nutrition, ses objectifs, ses défis et les interactions entre liberté économique, responsabilité individuelle et mesures de prévention. Des exemples récents (Nutri-Score, taxe sur le sucre, etc.) permettront d’illustrer ces questions et feront l’objet d’une discussion ouverte avec les participant.e.s.

Ce cours peut-être enrichi en participant à la visite du Palais fédéral organisée d'entente avec la Conseillère aux États du canton du Jura Mathilde Crevoisier Crelier le 7 septembre 2026.Pour ceux qui le désirent, il est possible de s'inscrire à l'un et/ou à l'autre. 

 

 

Date

Du 14 au 28 septembre 2026

Annulé

Formateur

Jacques Besson


Numéro
102-1
Prix
Normal 120.–
Réduit
Membres, AVS, RI, AI, chômeurs, étudiants
110.–
Méthode
Présentiel
Jours
Lundi (18h30 à 20h)
Séances et durée
3 séances de 1h 30m 
Places restantes
16/20

Ce cours est annulé, laissez-nous votre adresse e-mail pour être recontacté-e si ce cours est reconduit.

Autres cours à découvrir

Société

Atelier morphologie et colorimétrie - Relooking

Bientôt complet

Date
05.12.2026
Capacité
Max 6 participants
Horarires
09:00
12:00
Séances
1 séance
3h

Société

Comprendre enfin son certificat de prévoyance

Date
27.10.2026
17.11.2026
Capacité
Max 15 participants
Horarires
18:00
20:15
Séances
4 séances
2h 15min

Philosophie - Littérature - Écriture

Spinoza par ses lettres

Date
01.12.2026
22.12.2026
Capacité
Max 20 participants
Horarires
18:00
20:00
Séances
4 séances
2h

Société

Bien communiquer par écrit pour son public

Date
28.10.2026
25.11.2026
Capacité
Max 8 participants
Horarires
19:00
20:30
Séances
4 séances
1h 30min

Expression créatrice

Comment dessiner un arbre

Date
28.10.2026
11.11.2026
Capacité
Max 12 participants
Horarires
18:00
20:00
Séances
3 séances
2h

Philosophie - Littérature - Écriture

Carnet et récit de voyage

Date
10.11.2026
01.12.2026
Capacité
Max 7 participants
Horarires
18:30
21:00
Séances
3 séances
2h 30min