Introduction générale à l’histoire de l’aristocratie au Moyen Âge. Nous verrons comment la noblesse sénatoriale romaine s’est progressivement effacée au profit d’une nouvelle élite qui va s’intégrer territorialement et donner naissance à ce qu’on a appelé la société féodale. Nous mettrons en lumière les diverses composantes de ce groupe social fortement hiérarchisé et aborderons l’idéologie mise en place pour justifier une supériorité sociale et économique qui durera jusqu’à la fin de l’Ancien Régime. Pour cela nous décrirons les caractéristiques du milieu aristocratique, son rôle dans la société et ses relations avec les autres groupes sociaux. Nous aborderons également la question des relations entre le prince et l’aristocratie durant le bas Moyen Âge et le rôle joué par cette dernière dans la genèse de l’état moderne. Ce cours sera suivi d’une partie consacrée à l’étude de l’aristocratie vaudoise au Moyen Âge.
Du 6 septembre au 11 octobre 2021
Normal | 190.– |
---|---|
Réduit
Étudiants, membres UPL, etc..,
Membres, AVS, RI, AI, chômeurs, étudiants
| 180.– |
Ce cours est terminé, laissez-nous votre adresse e-mail pour être recontacté-e si ce cours est reconduit
Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Veuillez vous référer à notre déclaration générale sur la protection des données pour en savoir plus sur notre politique en matière d'utilisation, traitement et protection des données.