Ce module propose de dérouler les enjeux propres au genre de la comédie musicale ; genre qui sera étudié dans une perspective historique et théorique dans une dimension interdisciplinaire qui convoque le cinéma, la musique et la danse. Il s’agira de poser les différentes problématiques que la comédie musicale soulève : l’emploi trivial de la notion de genre en tant que tel (musical, vaudeville), les mécanismes à l’œuvre (narration/attraction, juxtaposition/intégration, structure biplex) et l’idéologie (culture populaire/de masse, représentations sexuelles, ethniques, sociales, culturelles). Si le corpus filmique s’appuiera essentiellement sur les productions hollywoodiennes des années 1927-1960 issues des studios Paramount, MGM, RKO, WB., ce cours s’autorisera toutefois à interroger la contemporanéité de la comédie musicale et ses limites dans les réalisations récentes : Grease (1972), All that Jazz (1979), Dancer in the Dark (2000), La La Land, (2016), Climax (2018).
Du 8 octobre au 17 décembre 2020
Normal | 320.– |
---|---|
Réduit
Étudiants, membres UPL, etc..,
Membres UPL, AVS, AI, apprentis
| 290.– |
Ce cours est terminé, contactez-nous pour plus de renseignement.
Contactez nous