L’intelligence artificielle transforme nos vies depuis des années : algorithmes de recommandation, reconnaissance faciale, génération d’images ou de textes... Avec l'arrivée de ChatGPT, pour la première fois de notre histoire, nous pouvons déléguer des tâches mentales complexes : lecture, écriture, créativité, etc.
Ceci mène à un risque important de perte de compétence. Comment ne pas devenir esclave de la technologie ? Cette formation propose des pistes concrètes pour rester en contrôle de nos usages et adopter une posture critique et éclairée face à ces technologies.
Séance 1 : Intelligence artificielle, de quoi parle-t-on ? Différencier les types d'IA et comprendre celles qui nous impactent au quotidien, de manière visible et invisible.
Séance 2 : Focus sur les IA génératives (type ChatGPT) : comprendre comment les IA génératives sont créées pour mieux les utiliser et ne pas se laisser emporter par les aspects "bluffants" de leurs résultats.
Séance 3 : Mettre en place des techniques pour garder le contrôle sur nos usages avec les IA génératives (exemples de prompts d'accompagnement plutôt que de délégation), évaluer les usages prioritaires.
Séance 4 : Identifier les risques éthiques et environnementaux pour décider si et quand utiliser des IA génératives.
Note : cette formation a pour but d'apporter de la nuance à des gens qui ont déjà utilisé des IA génératives. Pour un cours de découverte sur ces outils, se référer au cours "Devenir plus productif avec ChatGPT et DALL-E".
Du 8 septembre au 6 octobre 2025
Normal | 160.– |
---|---|
Réduit
Membres, AVS, RI, AI, chômeurs, étudiants
| 150.– |
Société
Français
Anglais
Société
Compétences numériques
Allemand
Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Veuillez vous référer à notre déclaration générale sur la protection des données pour en savoir plus sur notre politique en matière d'utilisation, traitement et protection des données.