L’histoire de la Suisse est parfois déconcertante, d’apparence tiède et sans saveur, alors qu’elle est faite de rebondissements palpitants. Il en va de même avec l’histoire de son gouvernement, le Conseil fédéral.
Mis en place par la Constitution de 1848, avec son système collégial intégrant, au fil du temps, les principales forces du pays, dans l’obligation d’agir sous la surveillance du peuple nanti des outils de la démocratie directe, notre gouvernement semble suivre un cours paisible depuis les débuts de la Suisse moderne.
Or il n’en est rien. Son histoire reflète celle de la Suisse, déchirée par de multiples combats politiques, guidés par des intérêts idéologiques ou régionaux. Même au XXe siècle où, il est vrai, les luttes pour l’accès au pouvoir suprême de la Confédération semblent bien rodées, il reste le lieu où les luttes politiques du pays s’exercent avec une fougue, certes pas toujours visible, mais bien réelle.
C’est cette histoire mal connue que le cours propose de découvrir, avec un intérêt particulier pour ces conseillères et conseillers fédéraux, autant de personnalités dont on se plaît à louer la discrétion mais qui furent bien plus remarquables qu’on ne le pense souvent, et à la hauteur de l’importance de leur charge.
Du 10 au 24 mars 2025
Normal | 120.– |
---|---|
Réduit
Membres, AVS, RI, AI, chômeurs, étudiants
| 110.– |
Géographie - Histoire - Religion
Géographie - Histoire - Religion
Compétences numériques
Français
Internet, graphisme, réseaux sociaux
Société
Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Veuillez vous référer à notre déclaration générale sur la protection des données pour en savoir plus sur notre politique en matière d'utilisation, traitement et protection des données.