Le cours est donné conjointement avec Massimiliano Capezzali, Dr. ès Sciences en Physique, Responsable Pôle Energies HEIG-VD.
Énergie et climat : sans énergies fossiles, retourne-t-on à la bougie ? Et si on faisait mieux… ?
L’utilisation de l’énergie est partout dans notre quotidien et est à la base de notre qualité de vie. Si un approvisionnement stable a toujours semblé aller de soi et qu’on laissait volontiers le sujet aux spécialistes, la donne a changé. Toujours plus soucieux des conséquences environnementales, les citoyens ont plus que jamais un rôle à jouer, entre droit de vote, comportement de consommateur et désormais même de petit producteur. La sortie du nucléaire votée en 2017 et la lutte contre le changement climatique étant 2 injonctions fortes et à priori contradictoires, comment s’annonce le futur de la « petite Suisse » ? Et du monde en général ? Module 1 : Énergie, développement humain et impact climatique. Histoire de l’utilisation de l’énergie (bois, charbon, pétrole, nucléaire…) et de son impact sur notre qualité de vie. Vers quelle utilisation doit-on aller pour respecter l’accord de Paris sur le climat ? Quelles opportunités pour les pays actuellement en voie de développement ? Module 2 : Et en Suisse, où en est-on sur le plan énergétique ? On aura tout entendu durant la campagne de la loi CO2 – la Suisse est-elle oui ou non une bonne élève au niveau environnemental en comparaison internationale ? Quels sont les secteurs à fort impact ? Comment fonctionnent les contrats d’énergie « verte » qu’on vous propose et à quand une société 100% renouvelable ? Module 3 : Les technologies du futur à la rescousse ? Tour d’horizon pour les comprendre ! Production : Solaire, Eolien, Biomasse, Géothermie, Hydrogène, Chauffage à distance, Nucléaire 4ème génération… Consommation : Véhicules électriques, Stockage de l’énergie, Flexibilité de la demande, Efficacité énergétique… Module 4 : Une Suisse à nouveau autosuffisante et pleinement intégrée au système énergétique européen ? Quel impact de l’abandon de l’accord-cadre au niveau électrique ? Risquons-nous une crise énergétique en hiver comme récemment au Texas ? Passera-t-on d’une dépendance aux importations de fossiles à une dépendance électrique ou en matériaux critiques ? Osera-t-on faire de nouveaux grands ouvrages chez nous ? Module bonus : Visite des labos d’énergie de la HEIG-VD et mise en avant de quelques projets phares.
Site officiel : http://energies.heig-vd.ch
Du 6 au 13 octobre 2021
Normal | 220.– |
---|---|
Réduit
Étudiants, membres UPL, etc..,
Membres, AVS, RI, AI, chômeurs, étudiants
| 200.– |
Ce cours est terminé, contactez-nous pour plus de renseignement.
Contactez nousCe site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Veuillez vous référer à notre déclaration générale sur la protection des données pour en savoir plus sur notre politique en matière d'utilisation, traitement et protection des données.