Visite guidée d'Échallens, son château avec ses trois tours, dont une récemment remise à jour, ses monuments, ses deux églises. De 1175 à 1475 environ, Échallens est la capitale d'une seigneurie bourguignonne et le fief des seigneurs de Montfaucon. Dès 1475, les Suisses s'étant emparés des terres de la maison de Châlon à l'instigation de Louis XI, la domination bourguignonne est remplacée par celle de Berne et de Fribourg. Échallens est alors la capitale d'un bailliage bernois-fribourgeois et le restera jusqu'en 1798. Elle a donc connu la mixité confessionnelle, le partage du même lieu de culte par les protestants et les catholiques. Étude de l’architecture des principaux monuments, l’hôtel de Ville et le Turlet, la maison Bezençon, l’ancien hôtel des Balances, … . Étude des vitraux des deux églises, œuvres de Casimir Reymond, de G. Thévoz et d’Albert Chavaz.
Écoute de musiques catholiques et réformées sur les orgues des deux églises. Visite animée par Daniel Thomas, musicien et licencié ès Lettres. Partie de la visite en plein air, prévoir une tenue adaptée à la météo. Accès par train LEB.
Le 12 octobre 2024
Normal | 30.– |
---|
Lieu de rendez-vous: Église catholique, Rue Saint-Jean 7, 1040 Échallens
Cette visite est terminée, laissez-nous votre adresse e-mail pour être recontacté-e si cette activité est reconduite
Expression créatrice
Expression créatrice
Expression créatrice
Visites culturelles, Balades
Visites culturelles, Balades
Espagnol
organiste diplômé, carillonneur, licencié ès Lettres
Organiste et carillonneur, licencié ès Lettres, je propose des visites guidées, balades historiques et musicales de découverte. Montrer ces beautés qui sont près de nous, comme ce coq doré ou cette belle croix de ferronnerie au carrefour fréquenté, que l’on ne voit pas, et si on la voit, on ne sait pas pourquoi elle est là. Montrer ce que l’on ne voit pas ou plus!
Lire la biographie complèteCe site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Veuillez vous référer à notre déclaration générale sur la protection des données pour en savoir plus sur notre politique en matière d'utilisation, traitement et protection des données.