En 1971, Linda Nochlin (1931-2017), historienne de l’art américaine, s’interrogeait sur la visibilité des femmes dans le monde de l’art. Ce cours reprendra ce questionnement fondateur afin d’analyser les diverses étapes que la femme dut traverser du XIXe siècle jusqu’à nos jours. De par un discours centré essentiellement sur Camille Claudel (1864-1943) et Louise Bourgeois (1911-2010), d’autres artistes femmes sont sollicitées afin de comparer leurs parcours. A cela vient s’ajouter l’éventuelle interrogation sur l’existence d’un « art féminin » ou d’un art des femmes dont le noyau central serait l’éclosion d’un intime qu’elles font partager au public. L’analyse des œuvres et leur réception par le public font partie des points importants de cette communication. La redécouverte et la reconnaissance dite tardive de Camille Claudel et Louise Bourgeois dans les années 1980 font partie des éléments importants qui seront mis en lumière.
Du 2 au 30 novembre 2022
Normal | 200.– |
---|---|
Réduit
Membres, AVS, RI, AI, chômeurs, étudiants
| 190.– |
Ce cours est terminé, laissez-nous votre adresse e-mail pour être recontacté-e si ce cours est reconduit
Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Veuillez vous référer à notre déclaration générale sur la protection des données pour en savoir plus sur notre politique en matière d'utilisation, traitement et protection des données.