Enseignante et Docteure en histoire de l'art contemporain et Philosophie
Dre Marie Bagi est directrice culturelle, commissaire d'exposition indépendante, conférencière et enseignante en histoire de l'art, spécialisée dans l'art contemporain. Après avoir obtenu son Bachelor en histoire de l’art à La Sapienza de Rome, où elle découvre la figure emblématique de Louise Bourgeois lors d’un cours spécifiquement dédié à l’artiste, Marie Bagi poursuit ses études à Lausanne. Elle oriente alors ses recherches vers les artistes femmes et s’intéresse particulièrement à des figures telles que Camille Claudel et Louise Bourgeois, tout en constatant l'invisibilité persistante des femmes dans le monde de l'art. Cette prise de conscience la conduit à s’engager pleinement pour leur reconnaissance, afin qu’elles occupent enfin la place qui leur revient. Son travail de recherche se concentre sur la notion de l’intime, le lien entre la vie personnelle des artistes et leur œuvre. Elle explore comment cette dimension intime, au cœur du processus créatif, constitue un facteur essentiel dans l'art contemporain depuis les années 1960. Cette réflexion est au centre de ses recherches doctorales, qui visent à redéfinir les récits de l'art en donnant une place légitime à la dimension personnelle de la création. En 2018, elle soutient sa thèse. La même année, elle formalise son projet de valorisation et, en 2020, crée Espace Artistes Femmes dédié à Rose-Marie Berger, épouse de l’historien de l’art René Berger et méconnue pour son travail artistique, une initiative dédiée à la diffusion et la promotion des pratiques artistiques au féminin. Elle travaille alors avec 90 artistes femmes internationales. La même année, elle commence à enseigner à l'Université Populaire de Lausanne où sa joie de transmettre se renforce chaque jour. En 2024, elle obtient son Master secondaire II en Histoire de l'art à la HEP Vaud.
Histoire des Arts
Histoire des Arts
Histoire des Arts
Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Veuillez vous référer à notre déclaration générale sur la protection des données pour en savoir plus sur notre politique en matière d'utilisation, traitement et protection des données.