Thomas Hobbes et Jean-Jacques Rousseau sont les inventeurs de la philosophie politique moderne. Pour Hobbes, la politique est le principal rempart qui protège l’humanité du chaos (que Hobbes nomme « la guerre de tous contre tous »). Pour Rousseau, elle est un moyen de préserver au mieux l’innocence et la liberté des individus qui caractérise l’état « de nature ». En des temps où la démocratie et les institutions politiques sont soumises à rude épreuve, ces deux grands précurseurs nous fournissent un éclairage essentiel. Dans ce cours, ouvert à toutes et tous sans prérequis, nous aborderons spécifiquement deux œuvres fondamentales, le traité Du Citoyen de Hobbes et le célèbre Contrat social de Rousseau. Il s’agira d’abord de décortiquer la vision politique de chacune de leurs philosophies et d’examiner leurs implications sur notre représentation des interactions humaines. Et comme la philosophie ne vaut rien si elle ne sert pas à mieux vivre dans le présent, nous discuterons de la pertinence de ces deux pensées pour comprendre notre actualité politique.
Du 4 au 25 novembre 2025
Normal | 160.– |
---|---|
Réduit
Membres, AVS, RI, AI, chômeurs, étudiants
| 150.– |
Japonais
Cuisine
Philosophie - Littérature - Écriture
Philosophie - Littérature - Écriture
Expression créatrice
Musique
Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Veuillez vous référer à notre déclaration générale sur la protection des données pour en savoir plus sur notre politique en matière d'utilisation, traitement et protection des données.