Visite de l'ancien bourg fortifié épiscopal de Villarzel. Il en reste une belle tour de défense médiévale. Au Moyen Age, elle marquait l’entrée du bourg primitif, alors fortifié. Elle fut construite, il y a près de huit siècles, par un évêque qui voulait protéger ses possessions des seigneurs de la Suisse alémanique. Entièrement fortifié, le bourg comprenait plusieurs maisons et trois châteaux à l’intérieur. Pris et brûlé sous l’épiscopat de Guillaume de Champvent (1231-1301), Villarzel perdit de son importance. Les pierres du château et de l’enceinte servirent à construire les maisons du village. La tour et l’église furent épargnées. L’église de Villarzel est mentionnée dès 1228 déjà. Dédiée à Saint-Georges, elle se signale par son clocher en arcade original. Écoute de musiques médiévales et réformées sur les orgues du temple. Visite animée par Daniel Thomas, musicien et licencié ès Lettres. Partie de la visite en plein air, prévoir une tenue adaptée à la météo. Accès train CFF Romont puis car postal 561.
Le 18 avril 2026
Lieu de rendez-vous: Arrêt car postal 561, Villarzel, village, rue du Collège 1
Internet, graphisme, réseaux sociaux
Géographie - Histoire - Religion
Compétences numériques
Philosophie - Littérature - Écriture
Compétences numériques
Cuisine
organiste diplômé, carillonneur, licencié ès Lettres
Organiste et carillonneur, licencié ès Lettres, je propose des visites guidées, balades historiques et musicales de découverte. Montrer ces beautés qui sont près de nous, comme ce coq doré ou cette belle croix de ferronnerie au carrefour fréquenté, que l’on ne voit pas, et si on la voit, on ne sait pas pourquoi elle est là. Montrer ce que l’on ne voit pas ou plus!
Lire la biographie complèteCe site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Veuillez vous référer à notre déclaration générale sur la protection des données pour en savoir plus sur notre politique en matière d'utilisation, traitement et protection des données.