À la différence du roman, la nouvelle commence en général dans le feu de l’action et ne comporte qu’une ligne de récit. Il faut donc trouver une idée forte et commencer le récit le plus près possible de son dénouement : les personnages, le contexte et les enjeux doivent être mis en place d’une manière synthétique. Chaque mot doit mener le lecteur vers une fin cohérente par rapport au développement de l’histoire, mais survenant d’une manière qu’il n’a pas prévue : à chaque indice révélé, le regard du lecteur doit être attiré dans une autre direction. Durant ce weekend, nous donnerons naissance à la première version d’une nouvelle forte et convaincante en nous intéressant au portrait des personnages, au contexte, aux événements déclencheurs, au suspense et aux pierres d’attente semées au cours du récit qui vont trouver leur résolution dans une fin à la fois surprenante et logique. Cet atelier est ouvert à toutes et à tous, qu’il s’agisse de votre première nouvelle ou de votre dixième ! Avec une heure de pause à midi.
Du 6 au 7 novembre 2021
Normal | 350.– |
---|---|
Réduit
Étudiants, membres UPL, etc..,
Membres, AVS, RI, AI, chômeurs, étudiants
| 320.– |
Ce cours est terminé, contactez-nous pour plus de renseignement.
Contactez nousCe site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Veuillez vous référer à notre déclaration générale sur la protection des données pour en savoir plus sur notre politique en matière d'utilisation, traitement et protection des données.