"Qui discute peinture et parle ressemblance
A le même regard que les jeunes enfants;
Qui compose poème et le veut tel,
C'est certain, n'a rien d'un vrai poète.
Poésie et peinture partagent la même loi:
Fraîcheur pure et art sans nul effort." (Su Shi)
La perfection du zen réside dans le fait d’être pleinement humain, en communion avec la nature. Il n’y a pas de meilleur moyen pour le comprendre que de le pratiquer et de l’expérimenter au quotidien. La peinture et la poésie sont deux méthodes idéales pour cela.
Après l’étude de Wang Wei en 2025, ce nouveau cycle sera dédié à Su Shi (Su Dongpo), grande figure de la culture lettrée chinoise. À partir de Poésie chinoise, une anthologie (éd. Citadelles & Mazenod), nous explorerons sa vie, ses poèmes, leur esprit zen, les caractères chinois et les peintures qui les accompagnent.
Ensuite, chacun pourra s’amuser à créer un art libre et spontané, dans l’esprit zen, en pratiquant « l’art sans l’art », et à transformer un poème en image ou un tableau en poème.
Aucune connaissance préalable en dessin ou en calligraphie n’est requise.
Du 22 avril au 13 mai 2026
| Normal | 215.– |
|---|---|
|
Réduit
Membres, AVS, RI, AI, chômeurs, étudiants
| 205.– |
Expression créatrice
Philosophie - Littérature - Écriture
Expression créatrice
Anglais
Histoire des Arts
Internet, graphisme, réseaux sociaux
Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Veuillez vous référer à notre déclaration générale sur la protection des données pour en savoir plus sur notre politique en matière d'utilisation, traitement et protection des données.