On raconte que la philosophie a été entraînée par une éclipse en perdant l’éclat et l’aurore de son ambition. De plus en plus, suivant notre contemporanéité avancée, la doxa affirme que la philosophie perd de son intérêt et se trouve, par conséquent, impossible : « Il ne faut plus être en désir de philosophie » ou « la philosophie est ruinée », etc. Or, une philosophie actuelle s’avère-t-elle possible ? Si le diagnostic entrevu par Platon au IVe siècle av. J.-C. paraît similaire avec les opinions susmentionnées (« Il s’est produit comme un dessèchement du savoir » écrit-il), il est cependant nécessaire de mettre en relief les différences contextuelles. C’est donc pour rendre justice aux grands auteurs et pour tenter de mieux cerner cette histoire étonnante de la philosophie que ce cours proposera de s’arrêter aux stations suivantes pour y dresser un panorama philosophique qui puisse faire résonnance à notre époque : Platon, Descartes, Kant, Hegel, Heidegger, Badiou.
Le 23 mars 2022
Normal | 280.– |
---|---|
Réduit
Étudiants, membres UPL, etc..,
Membres, AVS, RI, AI, chômeurs, étudiants
| 260.– |
Ce cours est terminé, laissez-nous votre adresse e-mail pour être recontacté-e si ce cours est reconduit
Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Veuillez vous référer à notre déclaration générale sur la protection des données pour en savoir plus sur notre politique en matière d'utilisation, traitement et protection des données.