L'urgence climatique s'imposant progressivement comme horizon de notre contemporanéité, l’actualité historique impose une relecture d'une pensée philosophique qui, depuis un siècle et demi, s'efforce de penser les conditions d'une vie sociale alternative. Ainsi, à rebours de la morosité quotidienne, le cours se propose de parcourir la vie et la philosophie de six théoriciens majeurs de l'écologie politique contemporaine : Henry Thoreau (1817-1862), Élisée Reclus (1830-1905), Ivan Illich (1926-2002), Jacques Ellul (1912-1994), André Gorz (1923-2007) et Serge Latouche (1940-). Il y sera aussi bien question d'un éloge de la vie frugale et d'un retour à la convivialité, que d'une critique généralisée du système industriel et du capitalisme. En interrogeant les concepts de "décroissance" et d'"écologie politique", nous chercherons à penser les alternatives à la société de consommation contemporraine.
Du 4 septembre au 9 octobre 2024
Normal | 240.– |
---|---|
Réduit
Membres, AVS, RI, AI, chômeurs, étudiants
| 230.– |
Ce cours est annulé, laissez-nous votre adresse e-mail pour être recontacté-e si ce cours est reconduit.
Santé
Philosophie - Littérature - Écriture
Français
Philosophie - Littérature - Écriture
Musique
Compétences numériques
Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Veuillez vous référer à notre déclaration générale sur la protection des données pour en savoir plus sur notre politique en matière d'utilisation, traitement et protection des données.