Échange, don, partage Selon une étude réalisée par Crédit Suisse, 1% de la population mondiale détient 44% des richesses du globe. Cette donnée pose la question des inégalités contemporaines. Mais ces inégalités s’expriment dans un objet qui reste bien mystérieux: l’argent. Or, peut-on comprendre les inégalités sans comprendre le système social basé sur l’argent dans lequel elles s’inscrivent ? Cette perspective ouvre plusieurs questions et ce cours propose d’en aborder quelques-unes : pourquoi les richesses s’expriment-elles par l’argent, comment a-t-on commencé à accumuler l’argent, et pourquoi l’argent permet-il de définir qui a droit à quoi ? Doit-on forcément utiliser l’argent pour s’échanger des biens, ou, comme Marcel Mauss, Jacques Derrida ou David Graeber le proposent, peut-on imaginer d’autres économies basées sur le don ou le partage ?
Du 28 février au 28 mars 2022
Normal | 200.– |
---|---|
Réduit
Étudiants, membres UPL, etc..,
Membres, AVS, RI, AI, chômeurs, étudiants
| 190.– |
Ce cours est terminé, laissez-nous votre adresse e-mail pour être recontacté-e si ce cours est reconduit
Philosophie - Littérature - Écriture
Histoire des Arts
Visites culturelles, Balades
Internet, graphisme, réseaux sociaux
Anglais
Philosophie - Littérature - Écriture
Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Veuillez vous référer à notre déclaration générale sur la protection des données pour en savoir plus sur notre politique en matière d'utilisation, traitement et protection des données.