Visite des villages de Sullens et de Bournens, avec leurs maisons rurales des XVIIIe et XIXe s. et leurs châteaux, maisons de maître des seigneurs locaux. Une des raretés cantonales est le grenier à dîmes de l’église de Sullens. Au début du XVIIIe siècle, la seigneurie de Sullens fut acquise par Jean-Rodolphe Thormann, du Conseil souverain de Berne. C’est lui qui fera reconstruire l’église actuelle, en 1712-1713, en grande partie à ses frais. Mais en échange de sa générosité, il fit aménager l’étage supérieur de l’édifice pour y entreposer la dîme, ce qui en fait un «temple grenier», construction caractéristique d’une région céréalière, le Pays de Vaud étant le grenier de la Suisse. Écoute de musiques médiévales et réformées sur les orgues du temple. Visite animée par Daniel Thomas, musicien et licencié ès Lettres. Partie de la visite en plein air, prévoir une tenue adaptée à la météo. Accès train CFF Cossonay puis car postal 410.
Le 21 mai 2026
Lieu de rendez-vous: Arrêt car postal 410, Bournens, école, rue du Mont 2
Internet, graphisme, réseaux sociaux
Compétences numériques
Géographie - Histoire - Religion
Expression créatrice
Philosophie - Littérature - Écriture
Compétences numériques
organiste diplômé, carillonneur, licencié ès Lettres
Organiste et carillonneur, licencié ès Lettres, je propose des visites guidées, balades historiques et musicales de découverte. Montrer ces beautés qui sont près de nous, comme ce coq doré ou cette belle croix de ferronnerie au carrefour fréquenté, que l’on ne voit pas, et si on la voit, on ne sait pas pourquoi elle est là. Montrer ce que l’on ne voit pas ou plus!
Lire la biographie complèteCe site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Veuillez vous référer à notre déclaration générale sur la protection des données pour en savoir plus sur notre politique en matière d'utilisation, traitement et protection des données.