Cette première exposition monographique dédiée à Michel Nedjar (1957) présente l’œuvre d’un artiste collectionné dès 1981 par Jean Dubuffet. Un parcours chronologique et sériel, des premières Chairdâmes exhumées lors d’un bain rituel fait de teinture et de boue – évoquant les corps meurtris des victimes de la Shoah – à ses récents Coudrages, compositions colorées d’images, de photographies et d’emballages cousus sur du tissu ou du papier. Cet autodidacte réinvente l’univers du textile et du dessin depuis bientôt cinquante ans.
Dans ses dessins, Michel Nedjar se joue des techniques comme le crayon, la craie grasse, l’acrylique, la cire et le fer à repasser, il se les approprie et les détourne joyeusement.
Sont présentés dans l’exposition une sélection de films expérimentaux, facette beaucoup moins connue de son travail. Le cinéma a joué un rôle clé dans sa vie et dans son œuvre : c’est en regardant Nuit et brouillard d’Alain Resnais qu’il a découvert la tragédie de la Shoah à l’âge de quatorze ans.
Commissariat : Anic Zanzi, conservatrice à la Collection de l’Art Brut
Accessible aux personnes en situation de handicap
Le 14 septembre 2023
Normal | 25.– |
---|
Cette visite est terminée, laissez-nous votre adresse e-mail pour être recontacté-e si cette activité est reconduite
Philosophie - Littérature - Écriture
Expression créatrice
Visites culturelles, Balades
Visites culturelles, Balades
Visites culturelles, Balades
Visites culturelles, Balades
Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Veuillez vous référer à notre déclaration générale sur la protection des données pour en savoir plus sur notre politique en matière d'utilisation, traitement et protection des données.