Université Populaire Lausanne

Michel Nedjar, à la collection de l’Art Brut, Lausanne

Cette première exposition monographique dédiée à Michel Nedjar (1957) présente l’œuvre d’un artiste collectionné dès 1981 par Jean Dubuffet. Un parcours chronologique et sériel, des premières Chairdâmes exhumées lors d’un bain rituel fait de teinture et de boue – évoquant les corps meurtris des victimes de la Shoah – à ses récents Coudrages, compositions colorées d’images, de photographies et d’emballages cousus sur du tissu ou du papier. Cet autodidacte réinvente l’univers du textile et du dessin depuis bientôt cinquante ans.

Dans ses dessins, Michel Nedjar se joue des techniques comme le crayon, la craie grasse, l’acrylique, la cire et le fer à repasser, il se les approprie et les détourne joyeusement.

 

Sont présentés dans l’exposition une sélection de films expérimentaux, facette beaucoup moins connue de son travail. Le cinéma a joué un rôle clé dans sa vie et dans son œuvre : c’est en regardant Nuit et brouillard d’Alain Resnais qu’il a découvert la tragédie de la Shoah à l’âge de quatorze ans. 

 

Commissariat : Anic Zanzi, conservatrice à la Collection de l’Art Brut

Accessible aux personnes en situation de handicap

Date

Le 14 septembre 2023

Annulé

Lieu
Rendez-vous à l'entrée de la Collection de l'Art Brut, Avenue des Bergières 11, Lausanne
Horaires
19h à 20h30
Prix
Normal 25.–

Ce cours est terminé, contactez-nous pour plus de renseignement.

Contactez nous
Michel Nedjar, à la collection de l’Art Brut, Lausanne
Partenaire UPL

Partenaire UPL

Lire la biographie complète