Université Populaire Lausanne

Les femmes savantes de Molière dans les mises en scène du XXIe siècle

Féministes avant l’heure ou ridicules ?

Les Femmes savantes, l’avant-dernière pièce de Molière représentée pour la première fois en 1672, est régulièrement jouée. Pourtant, le thème de cette comédie ne constitue pas un sujet porteur à une époque où le combat en faveur des droits des femmes est plus vigoureux que jamais. En effet, qui rirait aujourd’hui d’une femme réclamant les mêmes droits que les hommes en matière d’instruction ou refusant d’être cantonnée à son rôle de mère ? Rares sont les spectacles qui peignent les femmes savantes sous un jour ridicule. Certains vont même jusqu’à faire d’elles des « féministes avant l’heure ».

Comment les metteur·e·s en scène se réapproprient-ils/elles ce texte ? De quelle manière atténuent-ils/elles la dimension caricaturale des personnages ?

C’est à ces questions que ce cours se propose de répondre en se focalisant sur des séquences issues de plusieurs mises en scène de la pièce.

De manière interactive, les participant·e·s seront invité·e·s à se plonger mentalement dans l’atmosphère feutrée d’une salle de spectacle, afin d’analyser les procédés scéniques (décor, costumes, jeu d’acteur, etc.) permettant d’élaborer une relecture contemporaine de la pièce et de ses protagonistes.

Date

Du 31 octobre au 28 novembre 2023

Annulé

Formatrice

Alexandra Monnier


Lieu
HEP - Haute Ecole Pédagogique
Numéro
605-1
Prix
Normal 200.–
Réduit
Membres, AVS, AI, chômeurs, étudiants
190.–
Méthode
Présentiel
Jours
Mardi (18h à 19h30)
Séances et durée
5 séances de 1h 30m 

Ce cours est annulé, contactez-nous pour plus de renseignement.