La Suisse dépend fortement de l’Union européenne pour le maintien de ses emplois. Ainsi pas moins de 52% de ses exportations sont dirigées vers l’UE et pourtant les relations Suisse-UE sont actuellement dans l’impasse. Comment expliquer cette situation ? Cet enseignement participatif réfléchira donc à la trajectoire européenne de la Suisse. Seront notamment abordés la politique européenne de la Suisse durant la Guerre froide, puis le tournant de l’Espace économique européen et l’épineuse question de l’adhésion. Nous traiterons ensuite des deux paquets bilatéraux et des différentes votations s’y référant et notamment la question de la votation du 9 février 2014 « contre l’immigration de masse ». Enfin, nous traiterons en profondeur la question de l’accord institutionnel négocié entre 2013 et 2018, accord rencontrant actuellement une grande opposition en Suisse. Cet enseignement proposera également d’analyser, en toute neutralité, en quoi l’intégration européenne a changé le système partisan suisse.
Du 21 au 28 avril 2021
Normal | 160.– |
---|---|
Réduit
Étudiants, membres UPL, etc..,
Membres, AVS, RI, AI, chômeurs, étudiants
| 150.– |
Ce cours est terminé, laissez-nous votre adresse e-mail pour être recontacté-e si ce cours est reconduit
Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Veuillez vous référer à notre déclaration générale sur la protection des données pour en savoir plus sur notre politique en matière d'utilisation, traitement et protection des données.