Une société en crise de valeurs et de croyances cherche toujours des boucs-émissaires : Une période de conflit religieux peut déboucher sur la condamnation au bûcher de personnes accusées de pratiques magiques, ou, plus récemment, sur la persécution d'un groupe jugé subversif.
La chasse aux sorcières est un phénomène historique apparu à la fin du Moyen-Age, qui s’est étendu sur une grande partie de l’Europe et des Etats-Unis pendant plusieurs siècles. Loin d’être un phénomène médiéval avant tout, il est plutôt constitutif de ce que l'on appelle l’ « Epoque moderne ». Mais cette répression féroce d'une sorcellerie très largement imaginaire, du XVe jusqu'au XVIIIe siècles, répondait surtout aux menaces d’épidémie, aux malheurs économiques ou à l’insécurité sociale et religieuse de l’époque.
Plus récemment, on a vu, dans des contextes d'incertitude, des personnalités mises arbitrairement en accusation publique, ce qui a souvent ruiné leur vie.
Au travers d'une étude de procès de sorcellerie, à différents moments de l'histoire, nous réfléchirons ensemble à ce phénomène horrible et fascinant tout à la fois. Nous tenterons d'expliquer pourquoi les femmes en ont été avant tout les victimes.
La discussion et l'échange entre participant(e)s auront une place déterminante.
Du 25 février au 18 mars 2025
Normal | 160.– |
---|---|
Réduit
Membres, AVS, RI, AI, chômeurs, étudiants
| 150.– |
Géographie - Histoire - Religion
Suisse-allemand
Géographie - Histoire - Religion
Allemand
Français
Histoire des Arts
Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Veuillez vous référer à notre déclaration générale sur la protection des données pour en savoir plus sur notre politique en matière d'utilisation, traitement et protection des données.