Les partis politiques n’ont pas toujours bonne presse aujourd’hui. Pourtant, c’est autour d’eux que la vie politique de nos systèmes démocratiques s’est construite. A travers l’organisation des systèmes parlementaires en Europe, mais aussi, comme en Suisse à partir des années 1830, comme coordinateurs des premières expériences de démocratie directe, les partis vont devenir les relais des pensées politiques à l’œuvre dans les cantons, puis au niveau fédéral. Appelés à devenir les chefs d’orchestre du débat démocratique, ils adopteront les traits modernes qu’on leur connaît à la fin du XIXe siècle. En Suisse, à cause de la démocratie directe, les partis joueront un rôle différent, mais non moins important, que leurs homologues étrangers. C’est désormais moins au Parlement que dans le échanges constants qui surgissent dans le cadre des votations qu’ils vont finir par proposer une autre histoire de la Suisse. Elle aussi s’est nourrie des conflits idéologiques qui ont sillonné l’Europe.
Du 4 au 18 novembre 2024
Normal | 120.– |
---|---|
Réduit
Membres, AVS, RI, AI, chômeurs, étudiants
| 110.– |
Ce cours est terminé, laissez-nous votre adresse e-mail pour être recontacté-e si ce cours est reconduit
Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Veuillez vous référer à notre déclaration générale sur la protection des données pour en savoir plus sur notre politique en matière d'utilisation, traitement et protection des données.