Université Populaire Lausanne

Froideville, Frigida villa, village de serfs de l'abbaye de Montheron

Fermes anciennes en bois et carillon de 16 cloches

Partez à la découverte à pied de l’ancien domaine seigneurial de l’Abbaye de Montheron qui occupait les territoires actuels de Froideville et des hameaux de Montheron. Froideville, cité fondée en 1284 par les moines de Thela (Abbaye de Montheron) et habitée par les domestiques ou serfs du couvent. Observation de quelques très anciennes fermes utilisant beaucoup le bois dans ce village de montagne très froid qui s’est développé à une certaine distance de l'Abbaye. Observation du paysage du Jorat modelé par les moines au Moyen Âge et plus tard par de pauvres colons savoyards. Carillon de 16 cloches à la chapelle du centre œcuménique de 1986.
Visite animée par Daniel Thomas, musicien et licencié ès Lettres. 
Marche de 3 km de Montheron à Froideville et dans le village. Accès en Bus TL 60 et taxibus 956 Montheron (appelez le tél 0800 805 805). 

Rendez-vous à l'Abbaye de Montheron, Route de l'Abbaye 3, Montheron - Arrivée à l'arrêt TL 60 Froideville-laiterie.

Date

Le 22 septembre 2023

Annulé

Horaires
17h30 à 19h45
Prix
Normal 30.–

Ce cours est terminé, contactez-nous pour plus de renseignement.

Contactez nous
Froideville, Frigida villa, village de serfs de l'abbaye de Montheron
Daniel Thomas

Daniel Thomas

organiste diplômé, carillonneur, licencié ès Lettres

Organiste et carillonneur, licencié ès Lettres, je propose des visites guidées, balades historiques et musicales de découverte. Montrer ces beautés qui sont près de nous, comme ce coq doré ou cette belle croix de ferronnerie au carrefour fréquenté, que l’on ne voit pas, et si on la voit, on ne sait pas pourquoi elle est là. Montrer ce que l’on ne voit pas ou plus!

Lire la biographie complète