Université Populaire Lausanne

Dommartin, ancienne petite ville fortifiée et importante châtellenie du Jorat

Témoins de la reconstruction du village après l’abandon de la petite ville fortifiée

Visite guidée de Dommartin en suivant les témoins visuels révélateurs de son histoire singulière d’un ancien château et une ville fortifiée en bois entre les mains du Chapitre de Ia cathédrale de Lausanne (en 1185) jusqu’à l’abandon de la petite ville fortifiée et au passage à l’état du village actuel. II y avait un castrum (place forte), avec une enceinte en bois, contenant Ia ville (33 maisons) et un château. Celui-ci avait une tour en bois édifiée sur une motte (popia) qui contenait la maison du Chapitre. II y avait aussi, hors des fortifications, dans une ville ouverte, 57 maisons.
Dans le village actuel de Dommartin, il y a deux maisons de style gothique de la fin du 15e ou du début du 16e siècle, témoins de la reconstruction du village après l’abandon de la petite ville fortifiée.
La Cure de Dommartin est un édifice dont les fondations datent probablement de 1543, reconstruite à la place d’un ancien bâtiment par leurs Excellences de Berne. Magnifique cure avec sa grange et une ancienne prison.
Ecoute de musiques médiévales et réformées sur les orgues du temple. Visite animée par Daniel Thomas, musicien et licencié ès Lettres.

Partie de la visite en plein air, prévoir une tenue adaptée à la météo. Accès par train LEB jusqu’à Echallens et ensuite car postal 428 pour Dommartin.

Date

Le 28 septembre 2024

Dernière session

Horaires
09h30 à 11h45
Prix
Normal 30.–

Location

Lieu de rendez-vous: Arrêt du Bus postal 428 Dommartin, Village (route du Temple 1 Montilliez)

Ce cours est terminé, contactez-nous pour plus de renseignement.

Contactez nous
Dommartin, ancienne petite ville fortifiée et importante châtellenie du Jorat
Daniel Thomas

Daniel Thomas

organiste diplômé, carillonneur, licencié ès Lettres

Organiste et carillonneur, licencié ès Lettres, je propose des visites guidées, balades historiques et musicales de découverte. Montrer ces beautés qui sont près de nous, comme ce coq doré ou cette belle croix de ferronnerie au carrefour fréquenté, que l’on ne voit pas, et si on la voit, on ne sait pas pourquoi elle est là. Montrer ce que l’on ne voit pas ou plus!

Lire la biographie complète