Quatre soirées dédiées au climat et à l'écologie qui permettront d'aller plus loin et de mieux comprendre les enjeux actuels, grâce à l'intervention de différents spécialistes.
La décroissance en philosophie (6 février)
Popularisée dans les années deux mille par les travaux de l’économiste et phi- losophe français Serge Latouche, le mot « décroissance » s’emploie aujourd’hui aussi bien pour désigner une alternative politique et militante au capitalisme qu'en association avec le « développement durable » ou encore, comme une tentative de réforme modérée de la croissance économique. Face à cette poly- sémie ambiguë, la conférence se propose d’explorer les fondements philoso- phiques de la décroissance, en interrogeant notamment, eu égard à l'omnipré- sence de l'économie dans nos vies, la possibilité de sortir du capitalisme en se détournant de la logique de la croissance.
Invité : Donatien Léger, doctorant en philosophie
La viticulture biodynamique - de nouvelles approches sensibles et créatives de la vigne ?
Depuis les années 2000, un segment de vignerons et de vigneronnes en Suisse romande plébiscite de plus en plus une agronomie alternative, marquée par le sceau du sensible et du spirituel : la biodynamie. Initialement inspirée par Rudolf Steiner, le fondateur du mouvement anthroposophique, cette agriculture alternative est toutefois reprise et détournée par les professionnels de la vigne. Bien loin de suivre des préceptes et des prescriptions strictes, ces derniers s’en- gagent au contraire dans des parcours où le sensible et le créatif s’entremêlent dans l’expérimentation de nouvelles manières de prendre soin de la terre, des écosystèmes, tout en recherchant de nouvelles saveurs et expressions d’un vin et d’un terroir.
Invité : Alexandre Grandjean, socio-anthropologue des religions UNIL, et actuelle- ment chercheur senior à la Haute Ecole de la Santé Vaud (HESAV)
Comment passer à une économie circulaire ?
L’économie circulaire n’est pas une fantaisie romantique ou un nice-to-have. C’est un impératif qui découle directement de la nécessité absolue de respecter les limites planétaires. Mais nous sommes ancrés dans une économie linéaire qui au fil du temps est devenue extrêmement efficiente. Comment rendre l’économie circulaire concurrentielle ? Un autre niveau d’intervention collective - étatique - est nécessaire pour passer d’un équilibre économique à un autre. La conférence illustrera par des exemples concrets les obstacles à cette transformation et les choix politiques nécessaires pour la mener à bien.
Invité : Jean-Pierre Danthine, Professeur honoraire UNIL-EPFL et ancien membre de la direction générale de la BNS
Et la spiritualité dans tout ça ?
Qu’est-ce que la spiritualité (essai de définition de ce terme hautement polysé- mique) et quel rôle peut-elle jouer dans la problématique actuelle ? Ceci à la fois dans la prise de conscience et l’évaluation réaliste de la situation, mais aussi dans l’énergie que, bien comprise, elle peut générer. Cette énergie spirituelle, mise en œuvre, pourrait contribuer à vivre autrement, diminuer l’empreinte éco- logique, vivre selon d’autres valeurs que le matérialisme. Cette énergie pouvant aussi contribuer à supporter les difficultés, voire les drames hélas prévisibles si rien n’est entrepris à l’échelle planétaire pour inverser la tendance.
Invité : Virgile Rochat, théologien et pasteur retraité
Médiateurs des 4 soirées : Agnès de Perrot et Virgile Rochat.
Possibilité de s'inscrire à chaque soirée séparément (voir ci-dessous).
Du 6 février au 23 avril 2024
Normal | 130.– |
---|
Ce cours est annulé, contactez-nous pour plus de renseignement.
Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Veuillez vous référer à notre déclaration générale sur la protection des données pour en savoir plus sur notre politique en matière d'utilisation, traitement et protection des données.