Université Populaire Lausanne

Comprendre la crise énergétique qui menace la Suisse...

et plus globalement le monde!

L’utilisation de l’énergie est partout dans notre quotidien et est à la base de notre qualité de vie. Si un approvisionnement stable a semblé aller de soi ces dernières décennies, la donne a changé récemment depuis la guerre en Ukraine et la crainte de pénuries. 
Si le sujet a longtemps été laissé aux spécialistes, le citoyen se pose de plus en plus de questions comme votant, électeur, consommateur et même petit producteur. Nous vous donnerons les clefs pour comprendre ces sujets complexes, et si comme nous, vous en devenez passionnés, vous ne verrez plus le monde de la même manière !
 

Descriptif détaillé des 4 séances :

Module 1 : Énergie et développement humain
Comprendre simplement les principaux concepts physiques du domaine de l'énergie. Histoire de l’utilisation de l’énergie (bois, charbon, pétrole, hydraulique, nucléaire, solaire…), de son impact sur le développement humain et le climat. Vers quelle utilisation doit-on aller pour respecter l’accord de Paris sur le climat ? Quelles opportunités pour les pays actuellement en voie de développement ?

Module 2 : Mix énergétique suisse, où en est-on et comment ça marche ?
Et en Suisse, où en est-on sur le plan énergétique - sommes-nous de bons élèves en comparaison internationale ? Quels sont les secteurs à fort impact ? Comment fonctionnent les contrats d’énergie « verte » qu’on vous propose et à quand une société 100% renouvelable ? Comment fonctionne physiquement et économiquement un réseau électrique ?

Module 3 : Et ces nouvelles technologies de production ou de consommation ?
Production : Solaire, Éolien, Biomasse, Géothermie, Hydrogène, Chauffage à distance, Nucléaire dernière génération
Consommation : Véhicules électriques, Rénovation du bâtiment, Aviation…

Module 4 : Une Suisse à nouveau autosuffisante ou au contraire dépendante d’une intégration européenne ?
Quelle importance du sujet énergétique dans les relations Suisse - UE ? Risquons-nous en Suisse une crise énergétique hivernale comme cela nous a été répété l'an passé ? Passera-t-on d’une dépendance aux importations de fossiles à une dépendance électrique ou en matériaux critiques ? Que prévoient les rapports scientifiques suisses et internationaux à horizon 2050 ?

Date

Du 6 au 27 novembre 2023

Dernière session

Formateur

Cedric Junillon


Lieu
HEP - Haute Ecole Pédagogique
Numéro
507-1
Prix
Normal 210.–
Réduit
AVS, Membres UPL
200.–
Méthode
Présentiel
Jours
Lundi (18h à 20h)
Séances et durée
4 séances de 2h 

Ce cours est terminé, contactez-nous pour plus de renseignement.

Contactez nous

Dates des séances