Ce cours propose d'explorer l'histoire de la constitution des collections d'ethnographie extra-européennes depuis les cabinets d'histoire naturelle au XVIIIème siècle, tout en pointant les enjeux contemporains relatifs à l'étude de ces collections.
Il se déroulera en 3 séances. La première sera consacrée aux aspects historiques de la constitution de ces collections (modalités d'acquisition, profil des agents d'aqcuisition, lieux de conservation et d'exposition, etc.). La seconde portera sur les enjeux contemporains spécifiquement liés à ces collections, en particulier ceux de recherches de provenances et de restitutions. Enfin, la troisème séance aura lieu au Musée cantonal d'archéologie et d'histoire à Lausanne autour d'un objet, afin de proposer une approche pratique de l'étude de ces collections extra-européennes.
Outre des question historiques, ce cours offre l'opportunité d'aborder des questions d'éthique et de déonthologie dans la manière d'étudier ces collections selon une approche participative.
Des cas d'études suisses et particulièrement romands illustreront le propos.
Du 4 au 18 mars 2026
| Normal | 120.– |
|---|---|
|
Réduit
Membres, AVS, RI, AI, chômeurs, étudiants
| 110.– |
Histoire des Arts
Italien
Histoire des Arts
Philosophie - Littérature - Écriture
Français
Espagnol
Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Veuillez vous référer à notre déclaration générale sur la protection des données pour en savoir plus sur notre politique en matière d'utilisation, traitement et protection des données.