Millénaire pour ses parties les plus anciennes, «fille de Cluny», l’église de Romainmôtier, construite, agrandie et transformée du XIe au XVe siècles, a subi depuis des modifications importantes dues à la Réforme ainsi qu’à la restauration du début du XXe siècle qui a donné au monument les aspects extérieurs et intérieurs que nous lui connaissons. La dernière restauration globale de cet admirable édifice, témoin remarquable du premier art roman d’inspiration bourguignonne a été réalisée entre 1991 et 2001 à l’aide d’une méthode d’approche moderne. Le cours vous présentera les différentes démarches, basées sur le travail d'une équipe pluridisciplinaire, pour aboutir, dans un concept global de restauration, à prendre le parti de "restaurer la restauration" du début du XXe siècle et à donner une nouvelle vision à l'édifice, tout en préservant l'harmonie exceptionnelle de l'environnement immédiat de l'ancien prieuré clunisien.
Du 28 février au 21 mars 2022
Normal | 160.– |
---|---|
Réduit
Étudiants, membres UPL, etc..,
Membres, AVS, RI, AI, chômeurs, étudiants
| 150.– |
Ce cours est terminé, laissez-nous votre adresse e-mail pour être recontacté-e si ce cours est reconduit
Internet, graphisme, réseaux sociaux
Français
Histoire des Arts
Histoire des Arts
Histoire des Arts
Economie - Finance - Immobilier
Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Veuillez vous référer à notre déclaration générale sur la protection des données pour en savoir plus sur notre politique en matière d'utilisation, traitement et protection des données.