132 / 905-1 Atelier d'écriture - Portraits de lieux

Par Annik Mahaim, formateur avec certificat FSEA
Ecrivaine, Licenciée es Lettres
Durée 5 séances, 20 périodes de 45 min.
Quand
  • Lundi, 3 Juillet, 2017 - 14:00
  • Mardi, 4 Juillet, 2017 - 14:00
  • Mercredi, 5 Juillet, 2017 - 14:00
  • Jeudi, 6 Juillet, 2017 - 14:00
  • Vendredi, 7 Juillet, 2017 - 14:00
Participants 10 maximum
Prérequis Atelier ouvert aux débutant-e-s comme à ceux et celles qui veulent approfondir leur démarche d'écriture personnelle. Apporter stylo et bloc de format A4. Ordinateurs portables bienvenus (mais chargez bien la batterie avant l'atelier...)
Objectifs Travailler la technique du détail évocateur
Expérimenter plusieurs formes adaptées au thème
Affiner son expression écrite personnelle.
Contenu Les lieux sont d’extraordinaires générateurs d’écriture. Nous procéderons à des déambulations, observations, relevés de lieux réels autour du l’endroit où se tient l’atelier. Nous convoquerons des lieux pour pêcher des souvenirs : chambres d’enfance, bistrots d’adolescence, cabanes, salles de classe... Nous écrirons en nous inspirant d’images, pour rêver à des jardins merveilleux. Nous raconterons des lieux du quoditien : gares, salles d’attente, poste. Nous flânerons sur des lacs, dans des forêts et des déserts imaginaires. Nous inventerons des véhicules pour nous rendre d’un lieu à l’autre, dans des trajets à raconter. Nous utiliserons enfin des lieux stimulants pour définir un personnage, lancer une narration.
Méthode Pratique d'écriture soutenue par l'animatrice et le groupe, sur la base d’extraits d’auteur.e.s. Partage des textes (jamais obligatoire !) en fin de séance, après le temps d'écriture.
Lieu Le lieu du stage vous sera communiqué ultérieurement
Tarif normal CHF 390.00