Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la diplomatie...

Cours sur la diplomatie

Par Francis Cousin
ancien ambassadeur et consul général, auteur

La période d'inscription est terminée

Saison / No. cours 135 / 203-1
Période Lundi, 5 Novembre, 2018 - 18:30 - Lundi, 12 Novembre, 2018 - 18:30
Durée 2 séances, 4 périodes de 45 min.
Participants 20 maximum
Prérequis Aucun
Objectifs Faire connaître une profession souvent entourée de clichés: en quoi consiste la vie et le travail des diplomates ? Quelles sont les compétences requises pour devenir diplomate ?
Astuces et conseils permettant de faire preuve de diplomatie au quotidien (en entreprise, en société) Connaître le genre de services que peuvent rendre les ambassades et consulats de Suisse.
Enrichir son bagage culturel (illustration d’aspects politiques, économiques, ethniques, géographiques et historiques de différents pays dans lesquels le formateur a été en poste).
Contenu «Un diplomate est quelqu’un qui peut vous dire d’aller au diable de telle manière qu’il vous tarde de faire le voyage» (C. Skinnet). Dans l’imaginaire collectif, l’image du diplomate est souvent entourée de stéréotypes, voire de fantasmes: est-il un dandy affectionnant les mondanités ? Ou un agent secret à ses heures, porteur d’une valise diplomatique au contenu mystérieux ? Quelle différence entre les fonctions d’ambassadeur et de consul ? Quid de la fameuse valise diplomatique ? Quels services les ambassades et consulats peuvent-ils rendre aux entreprises et au citoyen? Quelles sont les compétences requises pour devenir diplomate? Comment savoir se montrer diplomate au quotidien (en entreprise, en société)? Que signifie concrètement représenter, protéger, négocier, s’informer, promouvoir, toutes fonctions prévues dans la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques ? Ce cours apporte des réponses à toutes ces questions et permet de mieux connaître les métiers de la diplomatie. Ils englobent principalement la politique, l’économie, le droit, la culture, la science, la coopération au développement et l’aide humanitaire. Le domaine consulaire comprend les services aux compatriotes établis à l’étranger, l’aide aux touristes en difficultés, l’octroi de visas et bien d’autres tâches. L’évolution de la diplomatie à l’heure des moyens de communication instantanée, le cérémonial, la sécurité, l’exercice de la profession en tant que représentant d’un pays non membre de l'Union Européenne sont aussi abordés.203
Méthode Bref rappel du sens des relations interétatiques, de leurs instruments. Description de tâches au sein d’une ambassade, d’un consulat. Compétences requises pour devenir diplomate, astuces pour l'être au quotidien.
Acquisition facultative: Métier sans frontières - 40 ans au service de la diplomatie suisse". Éditions Alphil, Neuchâtel. http://www.alphil.com/index.php/metier-sans-frontieres.html
Lieu HEP - Haute école pédagogique - Salle 823 / Avenue de Cour 33, Lausanne
Tarif normal CHF 90.00
Quand
  • Lundi, 5 Novembre, 2018 - 18:30
  • Lundi, 12 Novembre, 2018 - 18:30