132 / 602-1 Littérature française - L'art de la Nouvelle

Par Cécile Beer, formateur diplômé
Dr. en littérature et civilisation française - Membre du jury DELF-DALF
Durée 6 séances, 12 périodes de 45 min.
Quand
  • Jeudi, 30 Mars, 2017 - 18:00
  • Jeudi, 6 Avril, 2017 - 18:00
  • Jeudi, 27 Avril, 2017 - 18:00
  • Jeudi, 4 Mai, 2017 - 18:00
  • Jeudi, 11 Mai, 2017 - 18:00
  • Jeudi, 18 Mai, 2017 - 18:00
Participants 12 maximum
Prérequis Connaissances générales en littérature
Objectifs Lecture et analyse de nouvelles
Savoir dégager les principales caractéristiques de la nouvelle
Mettre en relation les nouvelles avec leur époque
Contenu La nouvelle française connaît son plein essor au 19e siècle. Ce court récit séduit des auteurs parmi les plus grands tels que : Maupassant, Balzac, Flaubert, Mérimée, Gautier. En effet, pour ceux-ci, bien plus qu’un genre, la nouvelle se présente comme un « art », l’art de conduire un récit bien ficelé, dont la chute, pour le moins inattendue, doit surprendre le lecteur. Chacun s’y essaie et apporte sa touche personnelle mais Maupassant, qui propose des nouvelles réalistes et fantastiques, s’impose comme le maître du genre. A partir de l’analyse de nouvelles entières ou d’extraits, notre cours visera à proposer une définition de cet « art de la nouvelle ». Nous étudierons les procédés narratifs qui la caractérise : structure du récit, présence du narrateur, variations de la focalisation, etc. Il s’agira d’explorer la richesse du genre et de comparer notamment des nouvelles réalistes et des nouvelles fantastiques. Nous accorderons ainsi une place privilégiée à Maupassant, tout en le faisant entrer en résonnance avec ses contemporains.
Méthode Lecture et analyse de nouvelles entières et d'extraits
Lieu Jeuncomm - Salle 31 - Rue Haldimand 18, Lausanne
Tarif normal CHF 180.00