Quels sols fertiles pour demain? - un atelier de L'éprouvette, le laboratoire public de l'Université de Lausanne

Atelier pratique avec des scientifiques de l'UNIL

Par Partenaire UPL
.
Saison / No. cours 137 / 502-1
Période Samedi, 5 Octobre, 2019 - 10:00 -
Durée 1 séances, 4 périodes de 45 min.
Participants 20 maximum
Prérequis -
Objectifs L’éprouvette propose des activités pratiques pour découvrir le monde de la recherche et discuter des enjeux de ses applications dans la vie quotidienne.
-
-
Contenu Le sol est l’un des principaux enjeux de l’humanité. Pour aborder les multiples facettes de cette question, nous vous proposons de plonger au coeur d’une fosse creusée dans la forêt de Dorigny, véritable expérience sensorielle. L’occasion de découvrir comment analyser un sol, et de se questionner, avec des scientifiques de l’UNIL, sur les enjeux de sa fertilité. Que deviennent les feuilles qui tombent des arbres en automne ? Quelles sont les interactions entre les plantes et le sol ? Pourquoi le sol peut-il être considéré comme l'estomac des plantes ? Munis des outils de spécialistes des sols, plongez directement au coeur de fosses creusées dans la forêt et découvrez comment se forme un sol. En mesurant notamment les minéraux contenus dans ces sols réfléchissez à la nutrition des plantes et au cycle de la matière organique. Comparez un sol de forêt et un sol agricole et discutez des principaux défis de l'agriculture d'aujourd'hui et de demain. Horaire de l'atelier: 10h00-13h00.
Méthode Expériences pratiques / Discussions
Lieu Rendez-vous à L’éprouvette, Université de Lausanne, quartier UNIL-Sorge, bâtiment Amphipôle, 1015 Lausanne-Dorigny. Plans d’accès: http://www.unil.ch/mediationscientifique/contacts
Tarif normal CHF 30.00
Quand
  • Samedi, 5 Octobre, 2019 - 10:00