Les méandres de la mémoire - un atelier de L'éprouvette, le laboratoire public de l'Université de Lausanne

Par Partenaire UPL
.

La période d'inscription est terminée

Saison / No. cours 133 / 508-1
Période Jeudi, 16 Novembre, 2017 - 18:30 -
Durée 1 séances, 2 périodes de 45 min.
Participants 20 maximum
Prérequis -
Objectifs L’éprouvette propose des activités pratiques pour découvrir le monde de la recherche et discuter des enjeux de ses applications dans la vie quotidienne.
-
-
Contenu L’éprouvette propose des activités pratiques pour découvrir le monde de la recherche et discuter de ses enjeux. L’espace d’une soirée, vous découvrirez les multiples facettes de votre mémoire et, grâce à des expériences simples et amusantes, vous décrypterez ce qu’il se passe dans le cerveau lorsque nous tentons de retenir une information ou que nous l’oublions. Faites connaissance avec Monsieur H. M., amnésique. Comparez la mémoire humaine à celles des singes, oiseaux, abeilles. Un cerveau de mouche permet-il d'avoir une mémoire d'éléphant? Le déclin de la mémoire est-il inéluctable? En abordant ces questions avec un-e scientifique, vous comprendrez mieux ces petits oublis qui nous exaspèrent et discuterez des recherches actuelles. Intervenant-e: médiateur/médiatrice scientifique de L'éprouvette, spécialisé-e en neurosciences ou psychologie. Horaire de l'atelier: 18h30-20h30.
Méthode Présentation des connaissances scientifiques actuelles / Expériences pratiques / Discussions
Lieu Rendez-vous à L’éprouvette, Université de Lausanne, quartier UNIL-Sorge, bâtiment Amphipôle, 1015 Lausanne-Dorigny. Plans d’accès: http://www.unil.ch/mediationscientifique/contacts
Tarif normal CHF 30.00
Quand
  • Jeudi, 16 Novembre, 2017 - 18:30