Médiation musicale – vers une écoute guidée | Université populaire de Lausanne

Médiation musicale – vers une écoute guidée

23 mars 2021

L’Université populaire de Lausanne fera re-découvrir la chaconne pour violon de Bach, lors de trois soirées de médiation musicale, du 6 mai au 3 juin. L’œuvre y sera jouée et expliquée sous différents angles.

L’UPL, ouverte à toutes et tous, est le lieu privilégié pour créer un lien entre les participant·e·s et l’œuvre, et ainsi donner à chacun·e la possibilité d’exprimer son ressenti, ses émotions. Pour l’enseignant et musicien, c’est favoriser l’implication et interaction avec le public, et donner un vrai sens social à l’intervention artistique et culturelle.

Cette nouvelle mission de médiation culturelle de la musique est confiée à la violoniste Sue-Ying Koang et au chef d’orchestre Julien Laloux.

Sue-Ying Koang s’est formée en France, en Allemagne et aux Etats-Unis et a été soliste à l’Orchestre Philharmonique de Liège pendant 7 ans. Elle a, par la suite, obtenu deux Masters à la Haute École de Musique de Genève en violon baroque et pédagogie musicale. Elle se produit aujourd’hui avec des ensembles baroques renommés.

Julien Laloux est chef de chœur et formateur à la HEP. En explorateur infatigable des mondes vocal et instrumental, il réalise régulièrement des projets originaux afin de renouveler sans cesse le lien avec le public. Il a ainsi dirigé différents orchestres en Suisse.

Médiation musicale autour de la chaconne pour violon de Bach