Sauter à pieds joints dans une image

Cours d'histoire de l'art

Par Valentine Giesser, formateur diplômé
enseignante de français et d'histoire de l'art, conservatrice du Musée suisse du Blé et du Pain, licenciée en Lettres
Saison / No. cours 136 / 403-1
Période Lundi, 13 Mai, 2019 - 18:00 - Lundi, 3 Juin, 2019 - 18:00
Durée 5 séances, 10 périodes de 45 min.
Participants 12 maximum
Objectifs L’objectif principal de cette formation est de vous introduire à l’exercice de la lecture d’image en vous fournissant des outils pour analyser des images de tous types (peinture, photographie, dessin, etc.) et périodes confondus.
Ce cours vous propose des moments de partages et de réflexions autour de la construction formelle d’une image mais aussi de sa ou ses significations.
Nous nous intéresserons aussi à la question de la réception, c’est-à-dire aux effets et émotions suscités par l’image.
Contenu Le premier cours visera à vous introduire à une méthodologie de la lecture d’œuvres en histoire de l’art au travers de cas d’études et d’une discussion autour du rapport de l’historien d’art à l’image. La deuxième séance sera consacrée à la manière d’approcher une image au travers de clés de lecture didactiques et traditionnelles. La troisième séance s’attachera à l’exploration et l’analyse d’images à la construction formelle, matérielle et/ou sémantique plus complexe (peinture allégorique, paysage, nature morte, cycles décoratifs, images restaurées, etc.). Cette formation se poursuivra, un samedi, par la visite d’une exposition lausannoise ou de la région - selon les envies du groupe - afin de mettre en pratique, dans un musée, les compétences acquises en salle de cours. Cette séance vous donnera aussi l’occasion de s'interroger sur l’accrochage des œuvres. A partir d’images amenées par vos propres soins, la séance conclusive sera consacrée aux problématiques d’attribution et à l’importance d’une approche comparative des images pour l’histoire de l’art. Formation réalisée en duo avec Angela Benza, enseignante en histoire de l'art, doctorante à l'Université de Genève
Méthode Méthode didactique et participative sous forme d’exercice pratique individuel et de discussion de groupe ; mise en situation lors d’une visite d’un lieu d’exposition.
Lieu HEP - Haute école pédagogique - Salle 720 / Avenue de Cour 33, Lausanne
Tarif normal CHF 190.00
Quand
  • Lundi, 13 Mai, 2019 - 18:00
  • Lundi, 20 Mai, 2019 - 18:00
  • Lundi, 27 Mai, 2019 - 18:00
  • Samedi, 1 Juin, 2019 - 10:30
  • Lundi, 3 Juin, 2019 - 18:00