Morales et intime dans les oeuvres, à travers le cas des artistes femmes - Module II
Cours d'histoire de l'art
Par Marie Bagi, formateur diplômé
Enseignante et Docteure en histoire de l'art contemporain et Philosophie
Enseignante et Docteure en histoire de l'art contemporain et Philosophie
Saison / No. cours | 140 / 409-1 |
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Période | Mercredi, 21 Avril, 2021 - 18:30 - 20:00 - Mercredi, 19 Mai, 2021 - 18:30 - 20:00 |
Durée | 3 séances, 6 périodes de 45 min. |
Participants | 15 maximum |
Objectifs | Connaître le nom, la vie et les oeuvres des artistes femmes Rendre compte de la situation précaire des artistes femmes dans le monde de l'art Aider à la visibilité des artistes femmes dans le monde de l'art |
Contenu | En 1971, Linda Nochlin (1931-2017), historienne de l’art américaine, s’interrogeait sur la visibilité des femmes dans le monde de l’art. Il serait question dans ce cours de reprendre ce questionnement fondateur afin d’analyser les diverses étapes que la femme dut traverser du XIXe siècle jusqu’à nos jours. De par un discours centré essentiellement sur Camille Claudel (1864-1943) et Louise Bourgeois (1911-2010), d’autres artistes femmes sont sollicitées afin de comparer leurs parcours. A cela, vient s’ajouter l’éventuelle interrogation sur l’existence d’un « art féminin » ou d’un art des femmes dont le noyau central serait l’éclosion d’un intime qu’elles font partager au public. L’analyse des oeuvres et leur réception par le public font parties des points importants de cette communication. La redécouverte et la reconnaissance dite tardive de Camille Claudel et Louise Bourgeois dans les années 1980 font partie des éléments importants qui seront mis en lumière. |
Méthode | Basée sur une lecture d'oeuvres des artistes femmes ainsi que les récits sur leurs vies respectives |
Lieu | En présentiel ou en ligne |
Tarif normal | CHF 120.00 |
Quand |
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