Cinéma II. Histoire et Esthétique: 1950-2020 (Module II)

Du néoréalisme à Netflix

Par Nick Dauw, formateur avec diplôme HEP
Enseignant (philosophie, cinéma). Master ès Lettres - Philosophie, Sciences et Société
Saison / No. cours 137 / 405-1
Période Jeudi, 31 Octobre, 2019 - 18:00 - Jeudi, 12 Décembre, 2019 - 18:00
Durée 6 séances, 18 périodes de 45 min.
Participants 20 maximum
Objectifs S'initier à l'histoire du cinéma
S'initier à l'esthétique du cinéma
Acquérir une bonne compréhension des enjeux à l'oeuvre au sein de l'histoire et de l'esthétique du cinéma
Voir ou revoir les films (extraits surtout) qui ont oeuvré à l'histoire et à l'esthétique du cinéma
Contenu Qu’on l’admire ou qu’on le méprise, le cinéma fait partie du mode de vie occidentalo-européen et incite à porter notre regard sur un monde d’images qui façonnent notre œil autant que notre œil façonne les images. Or, comment s’est construit l’imaginaire du spectateur du XXIe siècle ? C’est dans le prolongement du cinéma américain des années 50 – du néoréalisme au phénomène Netflix en passant par la Nouvelle Vague, le New Hollywood et le renouvellement des genres (comédie, romance, horreur, science-fiction,…) – que se gravera la marque de nos réflexions. Les nouvelles technologies posent l’épreuve de l’intermédialité, du développement des œuvres au sein de contextes sociaux, esthétiques, techniques et historiques. Il s’agira de mettre en relief comment cette technologie de l’imaginaire est vécue auprès des générations montantes en indiquant une dimension somme toute philosophique : le film est-il une façon (in)consciente de montrer à l’écran ce que la société n’avoue pas d’elle-même ? Programme détaillé (remarque : les dates restent encore à confirmer ! Ce second module constitue la suite du premier allant de 1895 à 1950 ; cependant, chaque module est susceptible d'être suivi de façon indépendante) 1. Le néoréalisme italien et le cinéma japonais. La fin de Hollywood : 1945-1970 Rossellini, Visconti, Antonioni, Pasolini. Ozu, Kurosawa. Hitchcock I 2. Politique des auteurs et nouvelle(s) vague(s) : 1960-1970 Godard, Truffaut, Rohmer, Chabrol, Rivette, Resnais. Bergman, Hitchcock II, Kubrick I. 3. New Hollywood : 1970-1980 Renouvellement des genres : comédie, guerre, mélodrame, road movie. Kubrick II 4. Le cinéma d'horreur, la science-fiction, le slasher, le gore : 1960-1996 L'événement Psycho (1960), The Texas Chainsaw Massacre (1974), Halloween (1978), Alien (1979), Friday the 13th (1980), Scream (1996) 5. Le cinéma d'auteur et d'action : 1980-2000 David Lynch. Lars von Trier I. Lifestyle américain : Look cool, MTV et le clip vidéo 6. Netflix. La révolution numérique et le cinéma d'auteur II : internet, peer to peer, IMAX et 4DX. Béla Tarr, Tarkovski, Sokourov. Lars von Trier II. VHS, DVD, Intermédialité
Méthode Approche flexible et souple. Si la méthode excathedra sera maintenue pour ce module, les questions n'en restent pas moins bienvenues
Support fourni
Lieu HEP - Haute école pédagogique - Salle 820 / Avenue de Cour 33, Lausanne
Tarif normal CHF 290.00
Quand
  • Jeudi, 31 Octobre, 2019 - 18:00
  • Jeudi, 7 Novembre, 2019 - 18:00
  • Jeudi, 14 Novembre, 2019 - 18:00
  • Jeudi, 28 Novembre, 2019 - 18:00
  • Jeudi, 5 Décembre, 2019 - 18:00
  • Jeudi, 12 Décembre, 2019 - 18:00