Cinéma I. Histoire et Esthétique: 1895-1950 (Module I)

Des Lumière à Hollywood (1895-1950)

Par Nick Dauw, formateur avec diplôme HEP
Enseignant (philosophie, cinéma). Master ès Lettres - Philosophie, Sciences et Société
Saison / No. cours 137 / 404-1
Période Jeudi, 5 Septembre, 2019 - 18:00 - Jeudi, 10 Octobre, 2019 - 18:00
Durée 6 séances, 18 périodes de 45 min.
Participants 20 maximum
Objectifs S'initier à l'histoire du cinéma
S'initier à l'esthétique du cinéma
Acquérir une bonne compréhension des enjeux à l'oeuvre au sein de l'histoire et de l'esthétique du cinéma
Voir ou revoir les films (extraits surtout) qui ont oeuvré à l'histoire et à l'esthétique du cinéma
Contenu « Le cinéma est une invention sans avenir » aurait déclaré Antoine Lumière à Georges Méliès. Si la légende est vraie, une telle affirmation s’en trouve faussée au regard de l’histoire. Or, l’histoire du cinéma demeure une énigme. Bien qu’elle soit officiellement reconnue en tant que discipline à part entière de l’histoire des arts, elle « bouscule » les critères conventionnels de l’historien, remettant sans cesse en cause les nombreux paramètres qui l’encadrent. Il s’agira donc de tracer deux lignes de force intimement liées : brosser une fresque historique des étapes essentielles du cinéma et dresser quelques considérations esthétiques qui ont participé à la mutation de cet art industriel. En ce sens, histoire et esthétique sont susceptibles de mettre en lumière un paradoxe étonnant : car comment expliquer que les films les plus importants ne sont pas nécessairement les plus beaux mais que les films les plus beaux ne sont pas forcément les plus importants ? Programme détaillé (remarque : les dates restent encore à confirmer ! Un deuxième module faisant suite à ce cours suivra également allant des années 1950-2020) 1. Le cinéma primitif I : 1890-1895 Avant le cinéma, Edison, Skladanowsky, Frères Lumière 2. Le cinéma primitif II : 1895-1907 Méliès, Pathé, Gaumont, Brighton, Porter 3. Le comique français, l'école italienne et la naissance de Hollywood : 1907-1920 Feuillade, Max Linder, Pastrone, Griffith, Cecil B. DeMille 4. Impressionnisme, Surréalisme, Expressionnisme, Formalisme : 1920-1930 Dulac, L'Herbier, Gance, Epstein, Clair, Buñuel, Murnau, Wiene, Eisenstein 5. Du muet au parlant : 1930-1940 Buster Keaton, Charlie Chaplin. Le pantomime et la comédie musicale 6. La couleur et le cinéma hollywoodien : 1940-1950 Technicolor, la propagande nazie, structuration des genres, le film noir, les conventions narratives hollywoodiennes. Orson Welles
Méthode Approche flexible et souple. Si la méthode excathedra sera maintenue pour ce module, les questions n'en restent pas moins bienvenues
Support fourni
Lieu HEP - Haute école pédagogique - Salle 820 / Avenue de Cour 33, Lausanne
Tarif normal CHF 290.00
Quand
  • Jeudi, 5 Septembre, 2019 - 18:00
  • Jeudi, 12 Septembre, 2019 - 18:00
  • Jeudi, 19 Septembre, 2019 - 18:00
  • Jeudi, 26 Septembre, 2019 - 18:00
  • Jeudi, 3 Octobre, 2019 - 18:00
  • Jeudi, 10 Octobre, 2019 - 18:00