131 / 407-1 Jalons en histoire de l'art III

Par Nathalie Roman
Master en Histoire de l'art

La période d'inscription est terminée

Durée 5 séances, 10 périodes de 45 min.
Quand
  • Mercredi, 8 février, 2017 - 18:15
  • Mercredi, 15 février, 2017 - 18:15
  • Mercredi, 1 Mars, 2017 - 18:15
  • Mercredi, 8 Mars, 2017 - 18:15
  • Mercredi, 22 Mars, 2017 - 18:15
Participants 15 maximum
Objectifs Ce cours vise à fournir aux étudiants les outils et les connaissances pour appréhender les différentes périodes historiques de l’art occidental de la fin de la période baroque aux frémissement de l'impressionnisme.
A travers la présentation et la mise en perspective d’une sélection d’œuvres emblématiques et de sources historiques, l’étudiant pourra comprendre les ressorts artistiques de chaque période.
Un parcours chronologique favorisera la compréhension des mouvements artistiques en l'Europe.
La variété du corpus favorisera aussi une connaissance des techniques.
Contenu Epoque des Lumières : la frivolité rococo avec Watteau, Fragonard, Boucher Naturalisme en France et en Angleterre au XVIIe siècle : Chardin, Greuze, Hogarth, Gainsborough, Wright Néoclassicisme : David, Canova Romantisme : Caspar Friedrich, William Blake, Johann Heinrich Füssli Réalisme et naturalisme à l'aube du mouvement des impressionnistes : Corot, Courbet Le programme (Jalons en histoire de l’art I et II) peuvent être suivis au prochain semestre. Les modules peuvent néanmoins être suivis indépendamment.
Méthode Chaque séance s’appuiera sur des lectures d’œuvres permettant aux participants d’entrainer leurs aptitudes visuelles tout en étudiant le contexte historique et religieux .
Support fourni
Outre les images numériques projetées, des supports de cours comportant les principales œuvres discutées ainsi qu’une bibliographie seront distribués.
Lieu HEP - Haute école pédagogique - Salle 720 / Avenue de Cour 33, Lausanne
Tarif normal CHF 150.00